"RENDEZ-VOUS OLYMPIQUE"

Après Rio 2016, les JO sont de retour à Pyeongchang en Corée du Sud pour leur édition hivernale. Le rendez-vous sera donc à nouveau Olympique en ce début 2018, à quelques mois seulement de l'annonce de Paris 2024 ! Du 9 au 25 février, puis du 9 au 18 mars pour les Jeux Paralympiques, le monde sportif, le monde entier d'ailleurs, se mettra ainsi à l'heure coréenne pour rassembler, le temps de laisser derrière nous une fin 2017 attristée, tout un pays derrière l'équipe de France et ses athlètes, afin de débuter 2018 sous des couleurs plus joyeuses…
Car aucun autre évènement n'a cette dimension planétaire qui rassemble et dépasse tous les clivages politiques et idéologiques. Aucun autre évènement n'a autant gardé, après plus de cent ans d'histoire, et malgré les évolutions, les mutations et la modernité, malgré les conflits, les contextes économiques difficiles et les débats d'éthique, n'a gardé donc, cette aura de grandeur, de fraternité et d'émotion qui fait toujours rêver, même les plus jeunes, et incite, aujourd'hui encore, à l'effort, au dépassement de soi et au respect de l'autre. Et parmi les plus grandes manifestations, de toute nature et quelles qu'elles soient, elle reste la seule aussi populaire et aussi médiatique. Elle rassemble autour du sport, de tous les sports ! Les Jeux on les attend impatiemment, tous les quatre ans… Même les Jeux d'hiver !
C'est dire à quel point, à travers l'Olympisme et les principes qu'il véhicule, le sport est un vecteur de rassemblement sans égal. Car même si l'on se ment un peu, le temps de ces instants uniques, que les horreurs et les douleurs n'ont pas cessé par ailleurs, le rêve olympique est un rêve qui dure, qui revient et qui parfois se réalise….
Ce rendez-vous avec les sports d'hiver olympiques sera précédé par notre grande soirée des Lauriers, le 8 février à Grigny, puis par une immersion dans les sports d'eau et le nautisme, au salon Loisirs d'eau à Eurexpo du 8 au 11 février où vous pourrez rencontrer les comités et participer aux animations coordonnées par le Comité Olympique Rhône - Métropole de Lyon et, avant cela encore, par un 61ème dîner de gala que nous avons imaginé cette année magique et festif, autour de la piste et des acrobates. Autant d'occasions de saluer plus encore ceux qui portent au quotidien les valeurs de l'Olympisme : l'ensemble des clubs et des associations, petits et grands, des dirigeants et des bénévoles, des éducateurs et des sportifs, qui, chaque jour, sur nos territoires, tissent la toile de la présence française aux Jeux et la rendent possible. Tous, et chacun d'entre eux, à leur niveau, par leur talent et leur degré d'implication dans la vie associative et sportive, sont à l'origine de cette grande fête et ont leur part dans sa récompense.
Et même si les temps changent, même si le cadre de la pratique du sport et de la vie des clubs change, cette réussite n'en prend pas moins, encore, ses racines dans le riche terreau du monde associatif sportif.
Belle fin d'année à tous !


ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT SPORTIF DANS LE RHONE ET LA METROPOLE !
Bien sportivement,
Jean-Claude JOUANNO,
Président du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône - Métropole de Lyon



RECHERCHE



FACEBOOK

OG NEWS

AGENDA



"FAITES DU SPORT HANDI !"