DES BENEVOLES, UNE EQUIPE, UN REVE...

En ce début de nouveau mandat pour lequel vous m'avez renouvelé votre confiance, ainsi qu'à toute l'équipe de bonnes volontés, anciens réélus ou nouvellement élus qui veillent avec engagement à la mise en œuvre des missions qui nous sont confiées pour la valorisation du sport, je tiens à vous adresser mes remerciements et à vous rendre hommage. Vous, dirigeants bénévoles qui êtes l'âme de la vie sportive sur notre territoire, à l'image de tous ceux d'entre vous qui ont été honorés et récompensés lors de la cérémonie des Lauriers.
Comme le soir de notre Assemblée Générale, je formule ici, à la manière de Martin Luther King, le rêve de voir un jour les télévisions nationales s'occuper du monde du sport, du monde associatif et assister à toutes ces réunions, où vous bénévoles, échangez et travaillez sans relâche à produire des évènements, des pratiques et des pratiquants de qualité, où vous agissez et vous engagez pour l'intérêt général. Un rêve où la télévision rappellerait à tous que le bénévole est celui qui donne de son temps. Qui montrerait également combien ces discussions autour des valeurs du sport, que le Comité Olympique représente et défend, sont aussi des valeurs républicaines et citoyennes ! Un rêve…
Nous dépendons du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Vie Associative, de la Cohésion Sociale, de la Santé, de la politique des communes, des arrondissements, des collectivités… Et dès lors qu'il faut bâtir un projet, toutes les idées sont bonnes à exprimer… mais il en faut également les moyens. Et c'est toujours, pour vous, pour nous, ce même grand écart entre le rêve d'éduquer les jeunes, de leur apprendre à perdre, à gagner, à respecter les règles, et ces moyens de le faire qu'il faut parfois désespérément chercher. Le CNDS est l'un d'eux, et cette année, vivons avec notre temps, les demandes seront dématérialisées et devront passer par E-subvention pour un traitement des dossiers grâce au nouveau logiciel Osiris. Osiris. Dieu égyptien, responsable de la végétation et président du tribunal des morts. Ceci explique peut être cela… Le nom choisi annoncerait-il une fin ?
Il faut pourtant garder le moral et nous bénévoles, devant notre télévision, devons continuer d'affirmer, car c'est la réalité, que tout va bien, que nous fédérons, que nous nous inscrivons dans l'Excellence, l'Amitié et le Respect. L'Excellence, c'est donner aux personnes autour de nous une éducation, c'est se battre, c'est convaincre et se convaincre d'aller dans des quartiers un peu difficiles. Le Respect, c'est écouter tout le monde. Parfois des choses qui surprennent, parfois des choses qui enthousiasment. L'Amitié est toute aussi importante et aujourd'hui mise en péril par tous les réseaux sociaux et contacts virtuels dématérialisés qui organisent la nouvelle ère des réunions en vidéoconférence. Si les médias venaient à nous, nous leur dirions encore que, bien sûr, les bénévoles ne sont pas jeunes mais ils ont cette expérience qui peut être une force et ils ont la sagesse. Comment serait-ce possible sinon d'assister à des réunions avec les institutions à 10 heures du matin, quand on mène, en parallèle, une activité professionnelle ? Quoi de plus normal alors que le monde des bénévoles rassemble plutôt ceux dont les belles carrières sont derrière eux… Et ce n'est pas parce que l'on n'a plus d'activité professionnelle que l'on n'existe plus dans la société. Au contraire, il s'agirait plutôt d'y apporter une valeur ajoutée… Cette année, le CNDS renoue avec les grands axes qui lui sont chers : les écoles de sport dans les clubs, la santé, qui s'inscrit dans la durée, l'emploi et la formation régionalisés. Ce sera donc à vous, Présidents et Présidentes des Comités Départementaux, de vous rapprocher des Ligues pour bâtir ensemble des emplois et des formations. Et il est essentiel que ce rapprochement se mène dans la confiance et l'intérêt général. Je conclurai par une citation, un peu accommodée certes, du poète grec Euripide : "…Quand un bénévole défend une bonne cause, il a toutes les raisons de réussir…".


ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT SPORTIF DANS LE RHONE ET LA METROPOLE !
Bien sportivement,
Jean-Claude JOUANNO,
Président du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône - Métropole de Lyon



RECHERCHE



PARIS 2024

<center><span class=c1>Cliquez sur l'image !</span></center>
Cliquez sur l'image !

FACEBOOK

OG NEWS

<center>La newsletter du CDOS Rhône Métropole de Lyon</center>
La newsletter du CDOS Rhône Métropole de Lyon

AGENDA



"FAITES DU SPORT HANDI !"

SECRETARIAT

Permanences
du lundi au jeudi
14h/19h
Tel. 04-72-00-11-20
Fax 04-78-28-66-34
Nous envoyer un courriel