ENSEMBLE, VERS DE NOUVEAUX DÉFIS

Une Olympiade s'achève, une autre s'ouvre désormais et les regards se tournent déjà vers Tokyo 2020, après une étape à PyeongChang en 2018, avant le point d'orgue : Paris 2024 ! Et tout est à refaire…
Un cycle perpétuel de nouveaux défis sportifs, certes, mais pas seulement. Car dans le sillage des athlètes et des Jeux Olympiques, c'est toute la vie sportive, sa gestion et son fonctionnement associatif qui suit le mouvement ! "Cent fois sur le métier remets ton ouvrage" dit-on, c'est autant pour l'artisan que pour le dirigeant, qu'ils sont l'un et l'autre et les deux à la fois… Ainsi en va-t-il de l'investissement quotidien des bénévoles, un éternel recommencement ; des clubs, qui toujours doivent concevoir de nouveaux projets pour rester dans le tempo ; des Fédérations, qui se renouvèlent à chaque olympiade et impulsent les changements dans lesquels le courant du futur et des sociétés nouvelles les entraîne, entraînant à leur tour derrière elles les structures déconcentrées, comités sportifs départementaux, dont vous êtes les moteurs : nouveaux cadres, nouvelles lois, nouvelles règles, nouvelles technologies, adaptation au contexte économique, social, sanitaire et humain. Ainsi en va-t-il encore de la pratique sportive, des goûts et des passions d'un public qui évolue sans cesse, inconscient parfois de ses besoins, quand ce n'est pas de ses moyens. Ainsi en va-t-il enfin du Mouvement Olympique et Sportif, dans sa mission d'accompagnement de ces changements. Une mission portée ici, sur notre territoire, par votre Comité Départemental Olympique et Sportif, au service, chaque jour, de tous les comités.
Est-il besoin de rappeler toutes les actions et projets menés et en cours, souvent innovants et précurseurs, et qu'il faut tenir… Sinon plutôt regarder déjà ceux à venir pour, toujours, être en avance sur notre temps et anticiper ces mutations sans les subir. Et si le sport reste au cœur de nos métiers, pour le fun et pour la gagne, si la professionnalisation, l'emploi, les mutualisations, les formations, la valorisation de ceux qui s'impliquent sont encore au centre des actions à poursuivre, de nouveaux besoins se font jour, de nouveaux modes de vie, de nouveaux concepts aussi. Les années à venir seront celles du sport-santé, de l'importance du maintien et du suivi d'une activité physique, de l'avènement de la prescription médicale sportive accessible à tous. Car s'il fallait ne retenir qu'un projet en devenir, porté par le Comité et ses équipes à la demande de l'Etat, ce serait celui-ci. Une plateforme santé en préparation, pour une Form'Olympic, à la fois conséquence et manifestation du dynamisme du CDOS sur les questions de promotion de la pratique sportive comme élément incontournable d'un mieux vivre personnel et professionnel au bénéfice des habitants du département. C'est l'un des chantiers que nous mènerons, avec vous et pour vous, vos comités, vos clubs et vos licenciés.
Maintenant l'heure est aussi à l'année qui s'achève et nous rassemble autour de notre traditionnel dîner de gala, pour le plaisir et le bien vivre ensemble, pour l'Excellence, l'Amitié et le Respect que nous nous devons les uns aux autres, en attendant une nouvelle année, des Lauriers, une AG et autant d'autres moments de partage avec vous.


ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT SPORTIF DANS LE RHONE ET LA METROPOLE !
Bien sportivement,
Jean-Claude JOUANNO,
Président du Comité Départemental Olympique et Sportif Rhône - Métropole de Lyon



RECHERCHE



PARIS 2024

<center><span class=c1>Cliquez sur l'image !</span></center>
Cliquez sur l'image !

FACEBOOK

OG NEWS

<center>La newsletter du CDOS Rhône Métropole de Lyon</center>
La newsletter du CDOS Rhône Métropole de Lyon

AGENDA



"FAITES DU SPORT HANDI !"

SECRETARIAT

Permanences
du lundi au jeudi
14h/19h
Tel. 04-72-00-11-20
Fax 04-78-28-66-34
Nous envoyer un courriel